Le guide | Évaluer à distance

L’ÉVALUATION COMPREND…

Une tâche en établissement de formation ou en milieu de travail — asynchrone

Particularités

  • La démonstration effectuée par enregistrement vidéo permet à la personne spécialiste de contenu de confirmer l’identité de la personne candidate et d’observer cette dernière dans l’action. 
  • Il peut s’agir d’une vidéo qui rend compte d’une pratique d’intervention professionnelle, d’une observation directe, d’une simulation, d’une réalisation de projet, etc. 
  • Une analyse préalable est nécessaire pour ne pas compromettre la fiabilité de l’évaluation lorsque celle-ci est effectuée en mode asynchrone. 

Ressources technologiques

  • Connexion Internet stable
  • Webcaméra ou caméra additionnelle (cellulaire ou tablette) 
  • Casque d’écoute ou système de son 
  • Logiciels d’édition vidéo 
  • Boîte de dépôt ou espaces de stockage infonuagiques
  • Environnement numérique d’apprentissage) ENA 
  • Utilisation possible de plateformes de partage de fichiers volumineux

Légende

Peu de risque

Attention 

Conseils

Pour éviter les risques 

Pour aller plus loin

Exemples d’utilisation

En éducation physique, la captation vidéo est utilisée afin d’observer la personne candidate en mouvement et d’évaluer sa technique.

De plus, lorsque l’évaluation implique l’utilisation d’un logiciel de dessin, d’un tableur ou d’un logiciel de traitement de texte, le partage d’écran lors d’un enregistrement vidéo permet de voir la personne candidate en action.

Y avez-vous pensé?

Certains établissements prêtent du matériel audiovisuel et peuvent fournir du soutien technique. Cela peut s’avérer très utile lorsqu’il est nécessaire d’utiliser de l’équipement ou du matériel spécialisé pour la réalisation d’une tâche ou quand il est nécessaire d’observer la personne candidate selon divers angles de captation vidéo ou selon un point de vue précis.

Astuces

Lorsque requis, demandez à la personne candidate de fournir l’enregistrement intégral de la vidéo (sans aucune coupure ou édition) afin de vous assurer de l’intégrité de l’évaluation. Dans le cas contraire, la personne candidate pourra fournir des séquences de l’enregistrement par points précis, ciblant votre demande.

Variantes

  • Avec des ajustements, on peut adapter des des conditions de reconnaissance (CR) de type « tâches réalisées en établissement de formation », en décomposant la tâche en étapes et en demandant à la personne candidate de se filmer lors de la réalisation ou en l’observant par partage d’écran.
  • La démonstration d’une manipulation technique, effectuée en milieu de travail, filmée et commentée par la personne candidate ou par une tierce personne convient aussi.  

Intégrité

  • Ce mode d’évaluation à distance permet de diminuer les risques de malhonnêteté intellectuelle. 
  • Il peut être jumelé à d’autres modalités d’évaluation comme l’entretien selon les CR prévues dans l’instrumentation du programme.

Quelques outils

Teams, Zoom, Via, Adobe Connect, etc. : en rencontres synchrones ou pour produire des formats enregistrés 
Vidéo ou capsule narrées — Quelques rappels
  • Une fois la capsule terminée et jugée correcte, elle est enregistrée en format MP4. Le choix du mode de diffusion doit être discuté avec l’équipe, selon les orientations fixées par l’organisation.
  • Si la capsule a été produite avec Teams, elle peut être intégrée via Stream (voir les capsules très claires produites par RÉCIT ARTS)