Le guide | Évaluer à distance

L’ÉVALUATION COMPREND…

Une production ​personnelle

Particularités

  • La production personnelle permet d’évaluer une variété d’habiletés (la synthèse, l’analyse, la réflexion, la rédaction, la résolution de problème, etc.), l’intégration d’apprentissages théoriques et pratiques, les compétences et l’agir en situation professionnelle. 
  • Elle est utilisée afin de recueillir l’information nécessaire à l’évaluation de l’intégration d’apprentissages théoriques et expérientiels. 
  • Elle est souvent réalisée à l’aide de canevas, de mises en situation ou de cas simulant des situations réelles du milieu du travail. Ce type d’évaluation doit être associé à un entretien d’évaluation ou à une autre modalité afin de garantir l’authenticité des productions.

Variante

Un questionnaire ou un formulaire peut être intéressant dans certains contextes. Il peut permettre de baliser la production.

Lorsqu’il serait pertinent d’adapter les conditions de reconnaissance aux besoins particuliers d’une personne candidate et que des éléments correspondant à la maîtrise du français écrit ne sont pas associés à l’évaluation, il est possible de remplacer une production écrite pour une production orale par enregistrement audio ou vidéo. Dans le cas où une adaptation serait nécessaire, l’analyse devra être effectuée par la personne conseillère en RAC.

Exemples d’utilisation

Outre l’intérêt pour les compétences évaluant la maîtrise de la langue écrite comme celles de la formation générale dans le cadre d’un DEC, la production personnelle est fréquemment utilisée pour la démonstration de compétences impliquant la rédaction de rapports, de procédures, de consignes et faisant appel à l’analyse de situations complexes.

Légende

Peu de risque

Attention 

Conseils

Pour éviter les risques 

Pour aller plus loin

Ressources technologiques

  • Connexion Internet et équipements informatiques adéquats 
  • Boîte de dépôt ou espaces de stockage infonuagiques
  • Environnement numérique d’apprentissage (ENA) ou environnement collaboratif

Astuces

  • Les instructions additionnelles sur les mises en situation ou les cas fictifs peuvent être présentées sous forme de texte, de vidéo, ou d’audio.
  • Les consignes transmises doivent préciser les modalités de présentation attendues, le cas échéant, quelques repères sur la citation des sources, de même que les modalités de remise prévues. 

Y avez-vous pensé?

  • Un journal de bord intégré dans un ENA ou déposé dans un environnement collaboratif peut aussi être une forme écrite détaillant une expérience personnelle (de bénévolat, ou en milieu professionnel, par exemple) 
  • À l’inverse, si l’évaluation ne porte pas particulièrement sur des capacités de communication écrite, serait-il possible de permettre à la personne candidate d’exprimer sa pensée verbalement, par démonstration vidéo et entretien? 
  • Pour réduire le risque de plagiat ou tricherie, il est suggéré de paramétrer les fichiers utilisés de façon à réduire ou à interdire le partage de ceux-ci ou bien à y donner accès seulement pendant une période déterminée. 

Intégrité

Risques possibles :

  • De partage d’information non permis;
  • D’omission de citer les sources;
  • D’usurpation d’identité;
  • De soumission d’une même production à plusieurs évaluations.

Sensibilisez les personnes à l’importance de l’intégrité.

Portez attention au risque de diffusion d’informations sensibles ou confidentielles lors des productions effectuées dans le cadre des fonctions de travail.

Quelques outils

Autres outils pertinents pour le travail collaboratif :

Cartes conceptuelles

Infographies

Comparez les différents outils pour trouver celui qui vous convient le mieux ou consultez la section « Diagramme et illustration » du site J’enseigne à distance de la TÉLUQ

Consultez ce lien sur l’emploi et la création de cartes conceptuelles, incluant des liens vers des outils associés par l’Université Laval. 

Explorez l’offre des nombreux tutoriels Padlet de FADIO (utilisez la barre pour naviguer sur le site).
Parmi les Outils de collaboration suggérés par la TÉLUQ (JAD), consultez les sections qui touchent au partage ou au stockage de fichiers ou aux suites logicielles pour collaborer.

Parmi les outils de collaboration suggérés par le site J’enseigne à distance de la TÉLUQ, consultez les sections qui touchent au partage ou au stockage de fichiers ou aux suites logicielles pour collaborer.

Article de l’ADMÉE
Référez-vous au site Éductive dans la section technologies et pédagogies émergentes et aux ressources de l’Université Laval.